Le froid détruit la graisse

Cryolipolyse

La cryolipolyse élimine en une séance jusqu’à 30% de l’amas graisseux traité. L’amas graisseux éliminé le sera définitivement à condition de maintenir une hygiène de vie normale avec la pratique d’une activité physique régulière.

Les origines de la Cryolipolyse

UNE METHODE REVOLUTIONNAIRE

Au début des années 70, des médecins remarquent un phénomène étonnant.
Après avoir conseillé à des enfants de sucer des glaces dans le but de calmer des douleurs dentaires, leurs fossettes devinrent de plus en plus apparentes.
Un lien apparu entre le froid et la perte de graisse. Dix ans plus tard, une étude montra encore cette corrélation avec des cavalières qui avaient l’habitude de monter à cheval en hiver.
Ces cavalières développaient ainsi une panniculite au froid sur les cuisses et les fesses.
Cette maladie provoque une fonte de graisse qui est la conséquence ici du frottement de leurs cuisses et d’une température très basse.
Le Docteur Manstein et le chercheur Rox Anderson, spécialistes en photomédecine à l’Université d’Harvard, ont effectué de nombreuses observations. Ils sont les auteurs de l’étude scientifique sur l’interaction froid/perte de graisse. Ainsi la Cryolipolyse est née (appelée aussi lipocryolyse, lipolyse par le froid, cryolipo, etc…).

Cryolipolyse

Le Mode d’action de la Cryolipolyse

Comment le froid réduit la cellulite et détruit le tissu adipeux?

Un transducteur est appliqué sur la zone choisie.
Les cellules graisseuses (adipocytes) du tissu sous-cutané sont riches en acides gras. Ce qui les rend très sensibles au froid, au contraire des autres cellules pauvres en acides gras beaucoup moins sensibles. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans abimer les tissus voisins.

Comment s’éliminent les cellules graisseuses?

Le processus de dégradation des adipocytes exposés à l’action de la Cryolipolyse est le suivant :
– directement par cristallisation des acides gras, suivie d’apoptose (la cellule abimée s’autodétruit)
– une destruction progressive de la cellule se fait sur une période allant de 6 semaines à 3 mois avec libération lente des lipides
–indirectement par activation de la lipolyse (destruction des graisses) provoquée par la stimulation du système nerveux.
La méthode de refroidissement contrôlé des adipocytes permet une réduction notable et naturelle de graisse sans le traumatisme des méthodes invasives et sans risque de détériorer les tissus adjacents.

Le fonctionnement de la technique

UN METHODE REVOLUTIONNAIRE

La Cryolipolyse est une méthode innovante récemment utilisée en médecine esthétique.
Comme expliqué plus haut, les cellules graisseuses sont beaucoup plus sensibles au froid que les autres cellules.
Une fois endommagés par le froid, les adipocytes vont se briser.
Certains globules blancs vont alors phagocyter leurs débris qui seront éliminés par le métabolisme.
Les résultats de la Cryolipolyse permettent de la présenter comme une alternative non invasive à la liposuccion (ou lipo-aspiration).
Ceci permet à celles ou ceux qui souhaitent se débarrasser de bourrelets ou capitons, d’éviter des suites opératoires chirurgicales.
De plus, il n’y a aucune cicatrice puisque aucune pénétration d’instrument.
Nous préconisons la Cryolipolyse aux personnes désireuses de réduire des bourrelets disgracieux ou rondeurs localisées tenaces et résistant à l’exercice et aux régimes.

ventre cryolipolyse

Les zones que l'on peut traiter en Cryolipolyse

Étant donné que la Cryolipolyse agit uniquement sur la graisse superficielle, cette technique permet de traiter des amas de graisse (ou de cellulite) localisées.
Ceci est d’autant plus vrai si l’on estime qu’une liposuccion serait, dans ces cas, une intervention trop lourde.
La Cryolipolyse est une bonne alternative à la lipoaspiration pour des zones modérées à moyennes.
Si vous souhaitez détruire des graisses par le froid, il vous faudra plusieurs séances pour avoir des résultats comparables à la lipoaspiration. La Cryolipolyse peut traiter les zones suivantes :
– Le ventre ou la graisse localisée sur l’estomac
– La face externe des cuisses (ou “culotte de cheval”)
– Les hanches (ou “poignées d’amour”)
– Les fesses
– Le dos (ou bourrelets du soutien gorge)
- L'intérieur des cuisses et genoux.
De plus, il est possible d’utiliser cette technique chez l’homme contre les gynécomasties (graisse au niveau des pectoraux donnant un aspect de seins).

Cryolipolyse resultat
bras cryo 1 seance

Le déroulement d’une séance de Cryolipolyse

UN METHODE REVOLUTIONNAIRE

La séance dure 60 minutes par zone traitée.
En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra 2 à 3 séances espacées de 6 semaines pour avoir des résultats probants.
Avant la séance, le praticien va visualiser la ou les zones à traiter pour déterminer les objectifs.
Le praticien fera également signer un formulaire de consentement éclairé.
Une aspiration de la peau va se produire celle ci peut être légèrement désagréable voire un peu douloureuse pour certains pendant 5 à 10 minutes.
Le froid généré par l’appareil (aux alentours de 0°) va anesthésier la peau et permettre de n’avoir aucune douleur durant le reste de la séance. Une fois la séance de Cryolipolyse finie et l’applicateur retiré, le praticien va effectuer un massage des zones traitées. Il est possible que cette étape soit désagréable pour certains personne. Le traitement terminé, le patient va pouvoir reprendre immédiatement une activité tout à fait normale. Il n’y a pas de temps de récupération ou de rétablissement après un tel acte.

Les résultats de la Cryolipolyse

Comment le froid réduit la cellulite et détruit le tissu adipeux?

Ils commenceront à apparaître entre 15 à 45 jours. Durant les mois restants, vous verrez les résultats définitifs et durables du traitement.
D’après les études, cette technique réduit en moyenne de 35% à 45% le volume des zones traitées.
Cependant, ces résultats sont variables en fonction des patients.
Ils ne remplacent pas la perte de poids par régime amaigrissant lorsqu’elle est nécessaire.
La résistance à la Cryolipolyse inclut de nombreux paramètres comme le régime alimentaire, la génétique qui va déterminer le métabolisme des graisses, etc… Pour certaines personnes, les adipocytes auront une résistance plus grande au froid.

cryolipolyse resultat

Les suites et effets secondaires de la Cryolipolyse

UN METHODE REVOLUTIONNAIRE

Après la séance, il est possible d’avoir un léger inconfort et/ou des courbatures.
Ces sensations désagréables ne sont que des effets secondaires transitoires de quelques jours. Certaines personnes en revanche, ne présentent aucun de ces troubles.
Une apparition d’oedème et de rougeurs est possible mais temporaire.